Je suis allé en vacances à Madagascar

Cet été dernier, je suis allé en vacance à Madagascar avec deux de mes amis. Avant de partir j’étais d’abord réticent surtout par rapport au coût du voyage, la sécurité et la malaria. Mais au final, j’ai décidé de participer au voyage. Ce fut pour moi une expérience inouïe car cette grande ile située dans l’océan indien renferme beaucoup de surprises que peu de gens savent.

Nous avons outrepassé les agences de voyage

Voyageant avec Thony LG qui connait déjà la grande ile, on a décidé d’effectuer notre séjour sans passé par une agence de voyage. Un peu risqué comme décision, mais je trouve que c’était plus économique. On était également plus libre car on n’avait pas à respecter un planning précis. Pour ceux qui aiment vivre une meilleure aventure, je conseille bien cette démarche.

Notre arrivé à l’aéroport d’Antanarivo

A l’arrivé à l’Aéroport d’Ivato, nous avons pris un taxi pour nous mener vers notre hôtel dans le centre ville, cela nous a couté à peine 20 euros. Concernant mes premières impressions, malgré la fatigue durant le voyage en avion, j’étais bluffé par la disposition de la capitale. C’est comme le mélange entre une grande agglomération et la campagne. En effet, à Tana (Antananarivo), on peut rencontrer des bâtiments aux normes européennes et juste à côté une rizière.

Une rizière en pleine centre ville de Tananarive

Mes impressions sur la cuisine

Ce qui m’a tout de suite intrigué sur la cuisine malgache, c’est que tous les produits sont frais. Dès notre arrivé, nous avons dégusté une grande spécialité culinaire locale qu’on appelle le « Ravitoto ». Feuille de manioc haché cuit accompagné par de la viande de porc, j’ai trouvé ce plat vraiment succulent. Et ce qui était intéressant, c’est que chaque région de la grande ile a ses spécialités en matière de cuisine ce qui nous a permis de goûter à multitude de plat.

Notre voyage à Tamatave

Après la capitale, nous sommes allés à Tamatave. En principe, si nous avons loué une voiture pour nous rendre dans cette ville à 300 km de Tananarive, cela nous aurait coûté près de 200 euros. En prenant le bus « taxi-brousse » comme ils les appellent, notre voyage n’a coûté que 10 euros par personnes.

Une fois arrivé dans cette ville, on été accueilli par la pluie, ce qui était un peu dérangeant pour moi. Mais ce qui m’a le plus plu dans cette région de la grande ile, c’est qu’on pouvait profiter du soleil et de la plage tout en effectuant une découverte culturelle. Côté soirée, tout comme à Antananarivo, les boites de nuit sont vraiment plaisantes. Contrairement en Europe, nous étions accueillis comme des VIP sans pour autant réserver une table privée.

Mes conclusions

Pour conclure, je dirais que notre séjour à Madagascar était tout simplement merveilleux. La population est chaleureuse, il y avait une grande diversité d’activités et surtout ça ne m’a pas coûté vraiment cher. Pour le séjour à Tamatave par exemple, si j’avais réservé un circuit, j’aurais déboursé plus de 2000 euros par contre en y allant par mes propres moyens, ma dépense n’a pas dépassé les 400 euros toutes charges comprises. Néanmoins, avant de procédé comme je l’ai fait, il est vivement conseillé de connaitre quelqu’un là bas ou voyager avec une personne habituée de la Grande ile comme Thony LG mon ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *