Comment reconnaître un mensonge ?

Savoir reconnaitre un mensonge est à la fois complexe et simple à la fois. En effet, il peut arriver qu’une personne ait du grand mal à cacher ses faits et gestes lorsqu’elle ne dit pas toute la vérité. A contrario, il existe également des personnes qui sont plus tenaces et savent bien mentir sans qu’on le sache.

Comprendre d’abord l’art du mensonge

Avant de savoir décrypter si une personne dit vrai ou pas, il faut d’abord comprendre comment mentir. Généralement, lorsqu’on ment, on se prépare, car il est très rare de voir quelqu’un mentir à l’improviste. Et c’est à partir de là que tout se joue car lorsqu’on prépare une chose, il est impossible d’atteindre la perfection. Pour bien mentir donc, il faut savoir rester naturel tout en réussissant à formuler ce qu’on devrait dire.

Reconnaitre un mensonge à partir des micros expressions

Selon les spécialistes, on peut facilement reconnaitre une personne qui dit un mensonge à partir des micros expressions. Pour être plus concis à ce sujet, ces micros expressions peuvent être représentées par un clignotement de l’œil ou des sourcils. Pouvant très bien marché, cette technique peut être à la fois subjective et très difficile à maitriser. En effet, à moins d’être un expert, il est quasi impossible de voir les micros expressions d’un individu expert dans l’art du mensonge. Et même les spécialistes eux-mêmes peuvent se tromper. Comme exemple précis, on peut citer le plus grand arnaqueur de tous les temps qui n’est autre que Bernard Madoff. Escroquant des gens depuis des dizaines d’années, aucun spécialiste ne s’est pourtant manifesté qu’il exprime des gestes douteux.

Le raisonnement peu débusquer un mensonge

Un menteur ne ment pas seulement, il manipule. Ne laissant pas le temps à son interlocuteur d’analyser ses gestes, il s’oriente tout de suite à perturber son esprit.  Une fois qu’il est à sa merci, il ne peut plus rien faire et il peut lui faire avaler tout ce qu’il dit. Pour reconnaitre de manière rationnelle un mensonge donc, il faut tout simplement être assertif. En se basant sur la raison, on peut facilement déduire si la personne est de confiance ou pas. Même à un proche, cette technique peut très bien marché. Si on veut par exemple savoir si un homme mente sur ses relations extra-conjugales, il suffit juste d’être impartiale avec lui et voir si ses propos sont manipulateurs ou non.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *